Avec l’alternance, on apprend à découvrir son futur métier !

    Tristan CASTAGNE a choisi l’alternance et l’IFA CHAUVIN pour préparer un BTS Electrotechnique. Un choix gagnant pour ce jeune apprenti de 19 ans.

     «  J’ai fait une terminale STI2D. C’est une filière orientée vers l’innovation dans l’industrie et le développement durable. Pour moi, Le BTS Electrotechnique était en quelque sorte un suite logique à cette formation », souligne Tristan CASTAGNE. 

    S’il a choisi l’IFA CHAUVIN pour préparer son diplôme, c’est aussi parce que l’école lui offrait la possibilité de suivre cette formation en alternance. 
    « J’aime bien mélanger la technique et la pratique c’est-à-dire faire de la théorie à l’école et ensuite faire de la pratique en entreprise. Cela permet d’une part de se faire une idée du métier que l’on exercera plus tard, des perspectives de carrière et d’acquérir en plus de l’expérience. C’est ce que j’apprécie avec cette formation ».

    L’alternance, c’est aussi un changement de vie et de rythme qu’il faut apprendre à gérer, ajoute Tristan CASTAGNE : 
    « C’est totalement différent de ce que je faisais auparavant.  Je suis pendant 15 jours en formation à l’école et ensuite 15 jours en entreprise. D’une période à l’autre, il n’y a pas la même ambiance, pas la même responsabilité. Mais je n’ai pas eu de problème pour m’adapter. A l’IFA, les formateurs ne sont plus là pour faire la loi mais pour nous apprendre des valeurs.  On nous considère comme des adultes et l’on nous responsabilise dans notre travail  ».

    Le jeune apprenti envisage déjà la suite après son BTS : «  J’aimerais poursuivre mes études, préparer une licence pro, un master 2 et pourquoi pas une école d’ingénieur ».
     

    Le 05 février 2019