(annonce parue le 15 avril 2019)

    Secteur d'activité de l'entreprise
    Industrie / Electrotechnique

    Intitulé du poste
    Technicien SI industriel et maintenance

    Type de contrat
    CDI

    Descriptif de l'entreprise
    RTE, Réseau de Transport d’Electricité (www.rte-france.com), en charge du réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension en France (100 000 km de circuits et 50 lignes transfrontalières), gère le réseau le plus important d’Europe. Ce dernier alimente l'ensemble du territoire français et assure les interconnexions avec les pays voisins. Fort de ses 8 500 collaborateurs, RTE assure une mission essentielle de service public. Au coeur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

    Descriptif du poste
    Mission principale
    Vous participez activement à la mise en place de nouveaux outils industriels aux technologies de pointe. Vous contribuerez notamment au projet de renouvellement de l’outil de conduite et supervision des flux d’électricité équipant les dispatchings de RTE.
    Lors de ce projet de plus ou moins 3 ans, vous serez responsable de la configuration du système informatique permettant cette supervision. Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez d’une période de formation théorique et pratique de 6 à 9 mois avec des constructeurs et techniciens expérimentés.

    Détails de la mission
    - Prendre connaissance du dossier technique
    - Collecter les données d'entrée pour votre configuration,
    - Décrire de façon alpha numérique les équipements du réseau et leur fonctionnalité
    - Définir la faisabilité des évolutions demandées,
    - Intégrer les demandes (si faisables) dans les configurations,
    - Vérifier la correspondance entre ces données et les données terrain
    - Analyser les erreurs et effectuer les modifications adéquates par rapport aux enjeux de la supervision et de la conduite du réseau électrique,
    - Valider les données, leurs fonctionnalités, et les traduire en données graphiques.
    - Effectuer un retour d'expérience sur les pratiques de configuration pour gagner en performance.

    A l’issue de ce projet, vous aurez la possibilité d’évoluer vers de nouvelles activités comme la maintenance des systèmes d’informatique industrielle, la supervision et la télémaintenance des automatismes et système de contrôle commande numériques, la validation et la mise en service de nouveaux équipements dans les postes de RTE dans le cadre de sa politique de rénovation et de développement de son réseau électrique intelligent,…

    Compétences demandées
    Profil
    Vous disposez d’une capacité à intégrer un dossier technique. Vous êtes rigoureux et savez travailler dans le cadre de l’application de règles strictes liées aux enjeux de vos activités. Vous savez vous adapter à un système qui évolue.
    Vous disposez des qualités relationnelles permettant de vous intégrer facilement dans un collectif intergénérationnel.
    Diplômé(e) d’un Bac +2 dans le domaine électrotechnique, informatique, numérique (BTS Electrotechnique ou Systèmes Numériques, Informatique Industrielle ou Services informatiques aux organisations / DUT Informatique et Réseaux Télécom ou GEII), vous êtes débutant ou disposez d’une première expérience dans les domaines recherchés.

    Vous avez des compétences dans les domaines suivants : SI industriel, connaissances réseaux et informatiques, électrotechnique. Vous êtes à l’aise avec les applications informatiques (environnement LINUX, gestion de bases de données et bonne maîtrise des outils bureautiques). Des connaissances en électrotechnique sont un plus.

    Date limite de candidature
    ven, 06/28/2019
    Contacts
    yvette.demarch@rte-france.com