Vous êtes à l'aise dans le face à face avec le client, aimez convaincre, négociez, relevez des challenges. Vous êtes persévérant, autonome et à l’écoute et aimez travailler en équipe.

    Un "commercial", est  une personne capable de détecter un client potentiel, d'entrer en contact avec lui, de lui proposer le produit qui convient à ses besoins et de convaincre ce client à l'acheter. 

    Le futur diplômé s’occupe de la relation client dans sa globalité, c’est-à-dire dire de la prospection à la fidélisation. 

    Son domaine d’activité couvre quatre grandes fonctions : 

    • la vente et la gestion de la relation client ; 
    • la production d’informations commerciales ; 
    • l’organisation et le management de l’activité commerciale ; 
    • la mise en œuvre de la politique commerciale.

    Objectifs

    Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation tout en contribuant au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.
     
    L'objectif est de former des commerciaux de terrain généralistes, capables d'aller chercher la clientèle qu'il s'agisse de vente aux entreprises ou aux particuliers.

    Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. 

    Cette digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à maîtriser de nouveaux vecteurs de communication tels que l’usage accru des sites web, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs… afin de développer sa clientèle et d’avoir une forte réactivité. 

    Cette formation prépare les étudiants à entrer dans la vie active avec des connaissances actualisées en matière de vente, de gestion, de marketing, d'informatique, et de management d'une équipe commerciale. 

    En complément du dynamisme, de l'ouverture d'esprit et du sens des relations, cette formation a pour objectif de faire acquérir :

    • Un esprit et une démarche mercatique,
    • Une culture générale, économique, juridique et commerciale,
    • Une approche méthodologique des techniques de commercialisation,
    • Des connaissances spécifiques dans les domaines de la gestion, des techniques financières, comptables et managériales.

    La formation s'efforcera de développer les capacités du jeune nécessaires à sa réussite dans l'exercice de son métier, à savoir :

    • Une grande capacité à communiquer et à négocier,
    • Le sens de l'organisation et des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps, et ses coûts et d'animer l'équipe avec laquelle il travaille.

    Pour devenir commercial ou responsable commercial : il faut aimer l'action et être dynamique, savoir communiquer, avoir le sens de la négociation et être un bon gestionnaire (aimer les chiffres : budget,rentabilité, profits, objectifs de chiffre d'affaires).
     

    Description

    • Type de diplôme

      BTS
    • Durée

      2 ans

    • Niveau d’entrée

      Bac
    • Niveau de sortie

      Bac +2
    • Modalités

      Alternance
    • Type de contrat

      Contrat d'apprentissage
    • Rythme

      1 semaine à l'IFA
      1 semaine en entreprise

    • Frais de scolarité

      Gratuit
    • Lieu

    • Code RNCP

      474

    Contact

    Admission

    Conditions d'admission

    • Formation référencée sur Parcoursup
    • Avoir entre 15 et 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
    • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agrée ou habilité.
    • Niveaux : Bac professionnel, Bac Technologique, Bac général 
       

    Modalités d'admission

    • Etude du dossier
    • Entretien de motivation
    • Participation aux ateliers de Techniques de Recherche d'Entreprise (TRE) une fois l’inscription validée

    Les sessions d'admission sont organisées à partir du mois de février.
     

    Programme

    Le détail des enseignements :

    • Atelier de professionnalisation
    • Culture générale et expression
    • Culture économique, juridique et managériale appliquée
    • Culture économique, juridique et managériale
    • Langue vivante étrangère
    • Relation client à distance et digitalisation
    • Relation client et animation de réseaux    
    • Relation client et négociation-vente

    Exemples de travaux confiés en entreprise dans le cadre de l'apprentissage :

    • Création d'outils de vente argumentaire (fichiers clients, catalogue produits...),
    • Prospection (physique, téléphonique, publipostage), prise de rendez-vous, promotion des produits,
    • Vente, entretien de vente, suivi de clientèle, suivi des commandes et résolution des litiges.
    • Management d'équipe :
    • Organisation et répartition du travail,
    • Organisation de réunions,
    • Réalisation de plannings,
    • Recrutement et évaluation d'un stagiaire,
    • Diagnostic sur les performances de l'équipe commerciale.
       

    les+

    • Une formation gratuite et rémunérée
    • Une formation qui ouvre sur de nombreux secteurs d’activités
    • Une porte d’entrée vers l’emploi : être opérationnel à la sortie du diplôme grâce à l’alternance
    • Une aide personnalisée pour la recherche d’entreprise
    • Un cursus de formation possible jusqu’à Bac +3
       

    Débouchés

    Poursuites d’études

    Perspective d’évolution

    Les métiers préparés

    La formation permet de postuler dans des emplois de managers commerciaux. Le diplômé peut intervenir dans trois domaines de l’entreprise : le soutien de l’activité commerciale en tant que prospecteur, promoteur des ventes ou bien animateur ; la relation et le management des équipes commerciales.
    Le domaine d'activité couvrira la totalité des opérations relatives à la vente :

    Soutien à l'activité commerciale :

    • Prospection
    • Téléprospection
    • Promotion des ventes
    • Animation des ventes
    • Animation d'un réseau commercial

    Relation client :

    • Commercial
    • Attaché commercial
    • Conseiller de clientèle
    • Chargé d'affaires, télévendeur
    • Responsable de secteur
    • Négociant distributeur
    • Courtier

    Management des équipes commerciales :

    • Chef des ventes
    • Responsable des ventes
    • Superviseur
    • Responsable d'équipe de prospection
    • Responsable de secteur
    • Assistant manager
       

    Plus d'info

    En résumé :

    • Le BTS NDRC est une formation de 2 ans gratuite et rémunérée qui se prépare en apprentissage, une semaine à l'IFA Chauvin et une semaine en entreprise.
    • L'apprenti perçoit un salaire dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Cette rémunération est calculée sur un pourcentage du SMIC variable de 25% à 78%.