Vous êtes ouvert, dynamique, organisé et aimez le travail d'équipe.

    Vous avez le goût du challenge et une forte motivation, mais surtout vous aimez le contact avec les clients : le BTS MCO est fait pour vous…

    Dans le cadre de votre poste, vous devrez jouer de votre relationnel. Cela implique d’une part de vendre puis de fidéliser la clientèle en ayant une bonne présentation, en étant à l’écoute et en faisant preuve de persuasion.

    Objectifs

    Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est un diplôme d'Etat Post-Bac de niveau Bac +2, axé sur le secteur du commerce et de la vente.

    Cette formation vous permet d'exercer votre activité dans de nombreux domaines (la distribution, la banque, le transport, ...) au sein de magasins ou d'entreprises de toutes tailles qui s'adressent aux particuliers comme aux professionnels.

    L’objectif du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est de former de futurs managers capables de prendre en charge la responsabilité d’une unité commerciale : magasin, supermarché, site web marchand…

    Le titulaire du BTS MCO effectue les opérations relatives à l’achat et la vente de produits et/ou de services et peut être amené à manager une équipe.
     

    Description

    • Type de diplôme

      BTS
    • Durée

      2 ans

    • Niveau d’entrée

      Bac
    • Niveau de sortie

      Bac +2
    • Modalités

      Alternance
    • Type de contrat

      Contrat d'apprentissage
    • Rythme

      1 semaine à l'IFA
      1 semaine en entreprise

    • Frais de scolarité

      Gratuit
    • Lieu

    • Code RNCP

      25099

    Contact

    Admission

    Conditions d'admission

    • Formation référencée dans Parcoursup
    • Avoir entre 15 et 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
    • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agrée ou habilité.
    • Niveaux : Bac professionnel, Bac Technologique, Bac général 
       

    Modalités d'admission

    • Etude du dossier
    • Entretien de motivation
    • Participation aux ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE) dès que la candidature a reçu un avis favorable.

    Les sessions d'admission sont organisées à partir du mois de février.
     

    Programme

    Le détail des enseignements :

    Enseignement général :

    • Français
    • Anglais commercial

    Enseignement professionnel :

    • Economie générale
    • Droit
    • Management et gestion des unités commerciales
    • Projet de développement d'une unité commerciale
    • Analyse et conduite de la relation commerciale
    • Développement de l'unité commerciale

    Les missions en entreprise :

    Management d'équipe et organisation du travail :

    • Organisation et répartition du travail
    • Organisation de réunions
    • Réalisation de plannings
    • Recrutement, formation et évaluation d'un collaborateur

    Relation clients :

    • Vendre
    • Organisation et animation de l'espace de vente
    • Gestion de familles de produits
    • Assurer la qualité du service client
    • Accueillir les clients en point de vente et leur fournir des conseils 
    • Mettre en place les opérations commerciales en rayon et en vitrine 
    • Suivre les commandes réalisées par Internet et se charger de leur préparation

    Gestion des stocks :

    • Réception des livraisons
    • Gestion des commandes 
    • Participer à la gestion des stocks et aux réassorts 
    • S’assurer du développement de la boutique en vue d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires fixés par la direction
    • Mise en rayon
       

    les+

    • Une formation gratuite et rémunérée
    • Une formation qui ouvre sur de nombreux secteurs d’activités
    • Une porte d’entrée vers l’emploi : être opérationnel à la sortie du diplôme grâce à l’alternance
    • Une aide personnalisée pour la recherche d’entreprise
    • Un cursus de formation possible jusqu’à Bac +3
    • Taux de réussite aux examens : 66% en 2018
       

    Débouchés

    Poursuites d’études

    Perspective d’évolution

    Les métiers préparés

    Le jeune diplômé de BTS MUC commence généralement en tant que chargé de clientèle, conseiller de vente, assistant chef de rayon ou animateur des ventes 

    Perspectives d’évolution

    Possibilité d'évoluer vers des postes à responsabilités et des fonctions d'encadrement tels que manager de rayon, chef de secteur ou directeur de magasin.
     

    Plus d'info

    En résumé :

    • Le BTS MUC est une formation de 2 ans gratuite et rémunérée qui se prépare en apprentissage, une semaine à l'IFA Chauvin et une semaine en entreprise.
    • L'apprenti perçoit un salaire dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Cette rémunération est calculée sur un pourcentage du SMIC variable de 25% à 100%.