Vous souhaitez travailler dans le secteur de la distribution ou du commerce. Vous êtes organisé(e), impliqué(e) dans votre travail et bon(ne) communicant(e). Vous aimez relever les challenges et travailler en équipe. Vous avez la culture du résultat.

    En tant que Responsable de la Distribution, vous aurez pour mission de concevoir et mettre en place la stratégie commerciale au sein d’une surface de vente en fédérant une équipe autour du projet.
     

    Objectifs

    Le responsable de la distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés ; il coordonne et contrôle le travail réalisé.

    La formation vise à préparer de futurs professionnels aux métiers d'encadrement du commerce et de la distribution en leur permettant l'acquisition de compétences :

    • Décliner la stratégie commerciale de son point de vente en plans d'actions
    • Manager une équipe et affirmer son leadership au quotidien
    • Développer et conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes
    • Elaborer une stratégie financière
    • Prendre en charge la responsabilité d’un point de vente

    Intégré à la hiérarchie d’une entité commerciale, le responsable de la distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrales d’achat, marchandiseurs, service des ressources humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs,…).

    Il est le lien entre les responsables de rayons, les employés et la direction. Il sait constituer son équipe, organiser le travail, fixer les objectifs et décliner son plan d’actions en fonction de la stratégie commerciale et marketing. Attentif aux tendances du marché, il est force de propositions.

    Il intervient au sein de surfaces de vente sédentaires (magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes, centres de profit…)
     

    Description

    • Type de diplôme

      Bachelor
    • Durée

      1 an

    • Niveau d’entrée

      Bac +2
    • Niveau de sortie

      Bac +3
    • Modalités

      Alternance
    • Type de contrat

      Contrat d'apprentissage
    • Rythme

      1/3 du temps à l'IFA
      2/3 du temps en entreprise

    • Frais de scolarité

      Gratuit
    • Lieu

    • Code RNCP

      13095

    Contact

    Admission

    Conditions d'admission

    • Avoir entre 15 et 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
    • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agrée ou habilité.
    • Niveaux : Bac +2 (de spécialité commerciale : commerce, vente, distribution) 

    Modalités d'admission

    • Etude du dossier
    • Entretien de motivation
    • Participation aux ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE)  une fois l’inscription validée

    Les sessions d'admission sont organisées à partir du mois de février.

    Programme

    Une formation en mode projet qui consiste à aborder plusieurs disciplines de manière transversale.
    2 périodes d'immersion de 5 semaines en entreprise sont prévues au cours de la formation à des moments clés pour les entreprises.

    Le détail des enseignements :

    Compétences commerciales :

    • Développement personnel
    • Droit commercial
    • Analyse sectorielle
    • Négociation fournisseurs
    • Merchandising-Audit du rayon
    • Gestion commerciale

    Compétences managériales, de gestion et de gestion de projet :

    • Outils techniques de management et de communication
    • Droit du travail
    • Gestion - Contrôle de l'activité

    Compétences d'innovation commerciale, management et management de projet :

    • Marketing - innovation commerciale
    • Management de l'innovation
    • Techniques de créativité - Outils innovation

    Autres compétences :

    • Anglais (inscription au TOEIC)
    • Pilotage d'un projet de développement commercial

    Principales missions en entreprises :

    • Production d'analyse sectorielle
    • Réalisation d'audit de rayon, de point de vente
    • Proposition et mise en œuvre d'actions commerciales en autonomie (action promotionnelle, animation, implantation...)
    • Organisation de la gestion des commandes et des réassorts avec les fournisseurs et les centrales d'achats
    • Management d'équipe

    A terme, gestion globale en autonomie du centre de profit confié (sous-rayon, rayon, univers, point de vente...) dans le respect des objectifs et de la stratégie de l'enseigne.
     

    les+

    • Une formation gratuite et rémunérée
    • Une formation qui ouvre sur de nombreux secteurs d’activités
    • Une porte d’entrée vers l’emploi : être opérationnel à la sortie du diplôme grâce à l’alternance
    • Une aide personnalisée pour la recherche d’entreprise
    • Un cursus de formation possible jusqu’à Bac +3
    • Taux de réussite aux examens : 81% en 2018
       

    Débouchés

    Poursuites d’études

    Cette formation vise une insertion professionnelle mais la poursuite d’études en master est envisageable.

    Perspective d’évolution

    Les métiers préparés

    A court terme :

    • Responsable de rayon
    • Manager de rayon
    • Manager des ventes
    • Responsable du service clientèle
    • Chef de caisse

    A moyen terme :

    • Chef de département
    • Chef de secteur
    • Chef d'agence commerciale
    • Responsable univers
    • Responsable de magasin
    • Directeur de magasin
       

    Plus d'info

    En résumé :

    • Le Bachelor RD est une formation d'un an gratuite et rémunérée qui se prépare en apprentissage, 1/3 du temps à l'IFA Chauvin et 2/3 du temps en entreprise.
    • L'apprenti perçoit un salaire dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Cette rémunération est calculée sur un pourcentage du SMIC variable de 25% à 78%.