22e édition du Forum de l’alternance : le rendez-vous incontournable de l’apprentissage

Le Forum de l’alternance a fermé ses portes hier soir. Ce sont près de 15 000 visiteurs qui se sont rendus à la Cité des Sciences et de l’Industrie les mercredi 3 et jeudi 4 mai 2017 afin de découvrir des formations en alternance ainsi que 10 000 contrats proposés par des entreprises.

Le forum, un format de rencontre qui plaît ! « Je trouve que les échanges sont plus libres et moins formels que les entretiens que l’on fait au sein des écoles et des entreprises » explique Marion, 20 ans.

Accompagnés ou seuls, les visiteurs ont pu découvrir les stands de dizaines d’écoles, dont les établissements de la CCI Paris Île-de-France, mais également des stands d’entreprises telles que les Galeries Lafayette, le Groupe Casino, Natixis, la SNCF, la Société Générale ou encore EDF.

Les étudiants se sont rendus au forum afin de trouver un contrat d’apprentissage mais également afin d’avoir plus d’informations sur l’alternance. « Si je devais aller en formation initiale, cela serait par défaut. Ma priorité est l’alternance car cela permet d’être formé directement et de pouvoir rester au sein d’une même entreprise tout au long de sa formation » explique Hicham, 22 ans.

Nous avons pu rencontrer des dizaines de jeunes intéressés par l’industrie et par la vente lors de ces deux journées. Keziah, 18 ans, qui a postulé au BAC pro MELEC, était accompagné de sa mère et participait à un salon pour la première fois. « Je ne suis pas venu en priorité pour voir les écoles mais j’ai finalement décidé de déposer une candidature au sein de l’IFA Chauvin car je souhaite réaliser mes études en électrotechnique ».

Parmi nos rencontres, Marion, qui a postulé au BTS MUC de l’IFA Chauvin, avait prévu de nous rendre visite. « J’ai regardé les sites internet de tous les exposants du forum afin de savoir quelles écoles correspondent à mes valeurs et lesquelles semblent plus humaines ».

Deux journées rythmées par de nombreux échanges et de belles rencontres. Nous attendons avec impatience la prochaine édition.

C.P.

Galerie photos