BTS Négociation et relation client

Formation initiale

Filière(s): 

  • Commerce/Vente

Mode de formation: 

  • Contrat d’apprentissage

Niveau d’admission: 

  • Bac

Niveau de diplôme acquis: 

  • Bac +2

Lieu de la formation: 

IFA A. CHAUVIN
22 rue des Beaux Soleils
95520 OSNY

Description: 

LE DIPLÔME

L’apprenti est présenté au BTS Négociation et relation client à l’issue de la deuxième année de formation. En fonction des résultats obtenus, il reçoit une attestation de compétence professionnelle de la CCI Paris Ile de France délivrée conjointement avec l’entreprise d’accueil.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

En complément du dynamisme, de l'ouverture d'esprit et du sens des relations, cette formation a pour objectif de faire acquérir :

  • Un esprit et une démarche mercatique,
  • Une culture générale, économique, juridique et commerciale,
  • Une approche méthodologique des techniques de commercialisation,
  • Des connaissances spécifiques dans les domaines de la gestion, des techniques financières, comptables et managériales.

​La formation s'efforcera de développer les capacités du jeune nécessaires à sa réussite dans l'exercice de son métier, à savoir :

  • Une grande capacité à communiquer et à négocier,
  • Le sens de l'organisation et des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps, et ses coûts et d'animer l'équipe avec laquelle il travaille.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le domaine d'activité couvrira la totalité des opérations relatives à la vente :

Soutien à l'activité commerciale :

  • Prospection
  • Téléprospection
  • Promotion des ventes
  • Animation des ventes
  • Animation d'un réseau commercial

Relation client :

  • Commercial
  • Attaché commercial
  • Conseiller de clientèle
  • Chargé d'affaires, télévendeur
  • Responsable de secteur
  • Négociant distributeur
  • Courtier

Management des équipes commerciales :

  • Chef des ventes
  • Responsable des ventes
  • Superviseur
  • Responsable d'équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Assistant manager
SECTEURS D’ACTIVITÉ

Les organisations ou entreprises de toutes tailles dans lesquelles le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Négociation et relation client pourra exercer son activité, proposer des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs). La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s'organise de façon privilégiée autour d'une équipe de vente développant une démarche active en direction de la clientèle.

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 2 ans selon le mode de l'alternance école/entreprise :

  • 1 semaine à l'IFA Chauvin
  • 1 semaine en entreprise
CONDITIONS LÉGALES
  • Etre âgé de moins de 26 ans
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
  • Etude du dossier
  • Entretien de motivation

Les sessions d'admission sont organisées à partir du mois de février.

Le dossier de candidature est disponible à l'IFA ou sur www.ifa-chauvin.fr.

 
PRÉ-REQUIS

Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV :

  • Bac professionnel
  • Bac technologique
  • Bac général
Remuneration et contrat de travail

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier par lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie au CFA. Sous réserve de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Cette rémunération est calculée sur un pourcentage du SMIC variable de 25% à 78%. Pour plus d’informations, consultez la fiche contrat d’apprentissage.

Cette formation est également accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Pour plus d'informations, consultez la fiche contrat de professionnalisation.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION
  • Français
  • Communication en langues étrangères
  • Economie et droit
  • Mercatique
  • Gestion commerciale
  • Management commercial
  • Communication négociation
  • Technologies commerciales
EXEMPLES DE TRAVAUX CONFIÉS EN ENTREPRISE DANS LE CADRE DE L’APPRENTISSAGE
  • Création d'outils de vente argumentaire (fichiers clients, catalogue produits...),
  • Prospection (physique, téléphonique, publipostage), prise de rendez-vous, promotion des produits,
  • Vente, entretien de vente, suivi de clientèle, suivi des commandes et résolution des litiges.

Management d'équipe :

  • Organisation et répartition du travail,
  • Organisation de réunions,
  • Réalisation de plannings,
  • Recrutement et évaluation d'un stagiaire,
  • Diagnostic sur les performances de l'équipe commerciale.
POURSUITE D’ÉTUDES ENVISAGEABLE

Licence professionnelle dans les domaines du marketing, de la vente et des ressources humaines.

 

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